Les sorties de la semaine

Notre sélection Art & Essai :

LE FILM DE LA SEMAINE : « Thelma ». Après « Oslo, 31 Aout » et « Back Jome », Joachim Trier revient à la réalisation avec un film hommage aux gialli Italiens….. un exercice de style qui n’est pas sans rappeler le formidable « Echelle de Jacob »…. Une beauté, une nature glaciale (les paysages enneigés et les forêts), es personnages anonymes… un mystère somme toute très cinématographique sous ses airs de désirs lesbiens… un grand moment de cinéma, et une actrice (Formidable Aili Harboe) au sommet pour un film mystérieux et envoutant.

 « Marvin ou la belle éducation » est la dernière réalisation d’Anne Fontaine. Une superbe aventure humaine basée sur la fuite, sur la recherche d’autre chose… basée sur de rencontres jusqu’à celle de Pinto… une sort e de mentor qui va le pousser dans ses derniers retranchements, pour créer un spectacle fondateur ;

 « Des bobines et des hommes  » est un superbe docu… une chronique sur les derniers mois de l’entreprise Bel Maille, en redressement judiciaire. « Au milieu des bobines de fils multicolores, Charlotte Pouch suit la dramaturgie du conflit, recueille les angoisses, les souvenirs, s’installe dans le quotidien d’ouvriers très qualifiés, fiers de leur savoir-faire. Émergent des figures fortes, de véritables personnages » - L’HUMANITE

« Carré 35  » est un doc réalisé par Eric Caravaca, visiblement très touché par son sujet. Un sujet dur et grave, la perte d’une sœur très très jeune et au-delà de cela, l’absence de souvenir….. « Infiniment pudique et d'une grande délicatesse, le cinéaste ne juge pas, prenant garde de ne jamais heurter, afin de faire revivre un passé volontairement enfoui et rendre public l'intime. D'une beauté rare, "Carré 35" est à la fois une rencontre d'une mère et son fils et des retrouvailles avec une fille et une sœur. » - CULTUROPOING.COM

 

« La mise à mort du cerf sacré  » : cinéaste profondément surestimé pour certains, génie pur pour les autres, Yorgos Lanthimos alimente les cercles de cinéphiles et déchaine les passions. Il ne faut surtout pas dire quoi que ce soit sur le film tant la découverte est capitale…. quitte à décontenancer… Un film, un trip à découvrir et surtout une nouvelle occasion pour reconnaitre que Kidman et Farrell sont les premiers à se mettre en danger dans ce genre de film…. avec un talent immense, c’est indiscutable.

 

Egalement cette semaine :

 « Le brio », Yvan Attal à la réalisation est forcément une garantie de passion. Un sujet inhabituel, l’éloquence, pour une jeune femme emplie d’ambition qui pourrait avoir trouvé son mentor en la personne jouée par Daniel Auteuil…. Mais au prix de quelques concessions.

« Mazinger Z » est un manga majuscule, un film qu’il est impossible de résumer tant il regorge d’idées…. Même si le but ultime est une nouvelle sois de sauver le monde. Inspiré de l’œuvre séminale du père de « Goldorak », le réalisateur de « One Piece » en fait une œuvre ample et pleine d’espoir. A découvrir.

« L’expérience interdite - Flatliners » reprend le postulat de base du petit classique 80ies qu’est le film éponyme avec Julia Roberts et Kiefer Shuterland. Ellen Page, la superbe Ellen Page reprend le flambeau et le réalisateur (Niels Arden Oplev) cède peut-être un peu trop aux sirènes du paranormal, phénomène à la mode de nos jours. Il n’en signe pas moins un film flippant, résolument mode et que ravira les amateurs du genre.

 

« Par instinct » est le premier long de Nathalie Marchak. Alexandra Lamy ose et de met en danger. Un film choc… sur une avocate qui doit protéger le bébé d’une jeune, très jeune, nigériane …. Elle va tout faire pour y parvenir dans un environnement hostile, mais son attachement pour l’enfant sera plus fort que tout. Un rôle en or massif pour Alexandra Lamy qui nous prouve, une fois de plus, qu’elle est capable de tout, et surtout de tout jouer avec la réussite qu’on lui connait.

B.C

PRIVATISER UNE SALLE
NOS ÉVÉNEMENTS
PLAN D’ACCÈS
CONTACT
Inscrivez-vous et recevez la newsletter
OFFRES ET TARIFS

INFORMATIONS