Art & Essai

Les sorties Art & Essai à venir

Qui sommes-nous ?

Une équipe de passionnés du cinéma d’auteur au sein même de l’équipe Cineplanet avec des profils très différents à savoir : organisateurs de festivals, programmateurs de films, experts en animation de cinéma, amateurs d’art,  et surtout amateurs tout court du cinéma différent qui éveilleront de nouvelles émotions, des nouvelles réflexions et des découvertes  de «pépites» du 7éme art.

Pourquoi du cinéma Art et Essai dans un multiplexe ?

Le cinéma étant l’activité culturelle la plus pratiquée des français, nous estimons qu’il est nécessaire de faire découvrir un autre cinéma à nos spectateurs qui par ailleurs fait partie de notre ADN dit de «l’exception culturelle française».

La technique embarquée avec une âme

Afin d’être à la hauteur de la technologie, Le Cercle Art & Essai dispose de projecteurs numériques 4K afin de satisfaire tous les réalisateurs contemporains qui tournent en numérique, de salles équipées en son ATMOS mais aussi, chose rare, dans un multiplexe dernière génération, Le Cercle Art & Essai dispose pour satisfaire les amoureux de la pellicule de 2 projecteurs 35 mm sur des écrans allant de 10 m à 20 m de base accompagnés de salles en gradin avec fauteuils club confortables.

Le saviez-vous?

Le Cineplanet  avec Le Cercle Art & Essai diffuse entre 20 et 30 films Art & Essai chaque mois.

Le Cineplanet avec Le Cercle Art & Essai c’est aussi la volonté de faire découvrir ou redécouvrir des films de tous horizons et de toutes origines sans avoir de tabous.

 

Du 26 Avril au 3 Mai

L’INDOMPTEE

De  Caroline Deruas, DRAME  (1H39)

Avec Clotilde Hesme, Jenna Thiam, Tchéky Karyo

Axèle est photographe, Camille, écrivain. Elles partent pour un an en résidence à la Villa Médicis à Rome. Camille est accompagnée de son mari, l’écrivain réputé, Marc Landré. Alors qu’une étrange rivalité s’installe entre eux, Camille se lie à Axèle. Mais qui est vraiment Axèle ? Une artiste complète, sans concession, qui se confond avec son œuvre ? Ou le fantôme des lieux ?

LE SERPENT AUX MILLE COUPURES

D’Eric Valette, THRILLER  (1H46)

Avec   Tomer Sisley, Pascal Greggory

Hiver 2015.Un motard blessé quitte les lieux d’un carnage. Le mystérieux fugitif trouve refuge chez les Petit, une famille de fermiers qu’il prend en otage. A ses trousses : des barons de la drogue colombiens, le lieutenant colonel Massé du Réaux, et un tueur à gage d’élite, qui sont bien décidés à le neutraliser, par tous les moyens.

PRIS DE COURT

De  Emmanuelle Cuau, DRAME  (1H25)

Avec   Virginie Efira, Gilbert Melki, Marilyne Canto

Nathalie est joaillère et vient de s’installer à Paris pour un nouveau travail et une nouvelle vie avec ses deux fils. Mais la direction de la bijouterie change soudainement d’avis et lui annonce que le poste ne sera pas pour elle. Nathalie veut protéger ses enfants et décide de ne rien leur dire. De ce mensonge vont naître d’autres mensonges de part et d’autre. L’engrenage commence…

 

L’OPERA

De Stéphane Bron, DOCUMENTAIRE  (1H50)

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

 

LES P’TITS EXPLORATEURS

De Mercedes Marro, Sylwia Szkiladz

 ANIMATION  (0H49)

Jo, un enfant sourd et solitaire, tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé à Molette.

Cette découverte va bouleverser sa vie…

Grâce à une rencontre, les héros de ces quatre aventures vont devenir les petits explorateurs d’un monde plein de surprises et d’amitié !

 

LA CONSOLATION

De  Cyril Mennegun , DRAME  (1H20)

Avec  Alexandre Guansé, Corinne Masiero

C’est décidé, Daniel part retrouver cette femme et le territoire perdu de son enfance pour y chercher la vérité et, qui sait, une consolation.

 

Du 4 au 9 Mai

VOYAGE OF TIME

De  Terrence Malick, DOCUMENTAIRE  (1H30)

Avec Cate Blanchett

Hymne à la nature et à l’univers, Voyage of Time s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?

Séance unique le 4 Mai à 20h - GRANDE SALLE

 

L’ECOLE DES LAPINS

De  Ute von Münchow-Pohl , ANIMATION  (1H16)

Max, un lapin des villes dégourdi, se retrouve piégé dans une école pour lapins aux méthodes un peu… anciennes. C’est pourtant là qu’est gardé l’oeuf de Pâques en or convoité par une famille de renards rusés qui cherche à s’en emparer....

 

THE YOUNG LADY

De William Oldroyd, DRAME  (1H29)

Avec  Florence Pugh, Cosmo Jarvis,

1865, Angleterre rurale. Katherine mène une vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre la passion. Habitée par ce puissant sentiment, Katherine est prête aux plus hautes trahisons pour vivre son amour impossible.

 

LETTRES DE LA GUERRE

De Ivo M. Ferreira, DRAME  (1H)

Avec   Miguel Nunes, Margarida Vila-Nova

Un jeune médecin portugais, soldat pendant la guerre coloniale en Angola entre 1971 et 1973, envoie à sa femme des lettres d’amour poétiques, sensuelles et passionnées. Ce jeune homme, en train de devenir écrivain, c’est António Lobo Antunes dont 280 lettres ont été publiées en 2005. Elles sont l’inspiration du film qui en propose une lecture intime et leur donne vie.

 

JE DANSERAI SI JE VEUX

De Maysaloun Hamoud, DRAME  (1H42)

Avec Mouna Hawa, Sana Jammelieh

Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d’origine et à l’abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d’épreuves…

 

A VOIX HAUTE

De  Stéphane De Freitas, Ladj Ly

DOCUMENTAIRE  (1H39)

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours «Eloquentia», qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public.

 

Du 10 au 16 Mai

MULHOLLAND DRIVE (sous-réserves)

De Davis Lynch, THRILLER  (2H26)

Avec   Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux

A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

 

APRES LA TEMPETE

De Hirokazu Kore-eda, DRAME  (1H58)

Avec   Hiroshi Abe, Yoko Maki, Yoshizawa Taiyo

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils.

 

L’HOMME AUX MILLE VISAGES

De Alberto Rodriguez, THRILLER  (2H03)

Avec  Eduard Fernández, José Coronado

Francisco Paesa, ex agent secret espagnol, est engagé pour résoudre une affaire de détournement d’argent risquant d’entrainer un scandale d’Etat. L’homme y voit l’opportunité de s’enrichir tout en se vengeant du gouvernement qui l’a trahi par le passé. L’histoire vraie d’un homme qui a trompé tout un pays et fait tomber un gouvernement.

 

LES INITIES

De  John Trengove, DRAME  (1H28)

Avec  Nakhane Touré, Bongile Mantsai

Afrique du sud, montagnes du Cap Oriental. Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents. L’un d’eux, venu de Johannesburg, découvre un secret précieusement gardé

 

11 MINUTES

De  Jerzy Skolimowski, THRILLER  (1H21)

Avec  Richard Dormer, Paulina Chapko

Un mari jaloux hors de contrôle, une actrice sexy, un réalisateur carnassier, un vendeur de drogue incontrôlable, une jeune femme désorientée, un ex-taulard devenu vendeur de hot-dog, un laveur de vitres en pause 5 à 7, un peintre âgé, un étudiant, une équipe d’auxiliaires médicaux sous pression et un groupe de nonnes affamées. 11 moments de vie de citadins contemporains qui vont s’entrecroiser et s’entrelacer.

 

L’AFFRANCHIE

De  Marco Danieli, DRAME  (1H41)

Avec  Sara Serraiocco, Michele Riondino

Giulia, jeune témoin de Jéhovah, voit sa vie basculer lorsqu’elle rencontre Libero qui vient de sortir de prison. Leur amour interdit conduira Giulia à l’exclusion totale de sa communauté. Avec lui, un autre destin semble possible. En cherchant sa voie, elle découvre les dangers d’un monde extérieur au sien..

 

Du 17 au 23 Mai

LE PROCES DU SIECLE

De   Mick Jackson , DRAME  (1H50)

Avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall

Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement  la mémoire de l’Holocauste.

Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. 

 

A MON AGE JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER

De  Rayhana, DRAME  (1H30)

Avec   Hiam Abbass, Fadila Belkebla, Nadia Kaci

Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.

 

ALBUM DE FAMILLE

De  Mehmet Can Merto, COMEDIE  (1H43)

Avec  Şebnem Bozoklu, Murat Kılıç

En Turquie, un couple marié, approchant la quarantaine, tente à tout prix de garder secrète l’adoption d’un bébé en constituant un album de photo fictif...

 

LA COLERE D’UN HOMME PATIENT

De  Raúl Arévalo, THRILLER  (1H32)

Avec  Antonio de la Torre, Luis Callejo

Un homme attend huit ans pour se venger d’un crime que tout le monde a oublié.

 

ADIEU MANDALAY

De  Midi Z, DRAME  (1H38)

Avec  Kai Ko, Wu Ke-Xi, Wang Shin-Hong

Liangqing et Guo, deux jeunes birmans, émigrent clandestinement en Thaïlande. Tandis que Liangqing trouve un emploi de plonge dans un restaurant de Bangkok, Guo est embauché dans une usine textile. Sans papiers, leur quotidien est plus que précaire et le jeune couple ne partage pas les mêmes ambitions : si Guo veut gagner assez d’argent pour retourner en Birmanie, Liangqing est prête à tout pour obtenir un visa de travail.

 

Du 24 au 30 Mai

RODIN

De  Jacques Doillon , DRAME

Avec  Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverine Caneele

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel

 

LA BELLE OCCASION

De  Isild Le Besco, DRAME  (1H32)

Avec  Isild Le Besco, Yara Pilartz

Une femme, Sarena, vend des barbes à papa. Elle est belle, son visage est dur. Son jeune frère, Ravi, adolescent très animal, parlant un français extrêmement triste. Dans le camping-car qui leur sert de maison, vit leur père, un vieil homme russe, faible et malade, inquiétant et grognant, la plupart du temps allongé sur un matelas. Ravi rencontre une jeune fille, Mathilde, une héritière qui vit un peu à l’écart de la ville...

 

LE JEUNE FILLE ET SON AIGLE

De  Otto Bell, AVENTURES (1H43)

Avec  Daisy Ridley

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards.

Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

 

DE TOUTES MES FORCES

De Chad Chenouga, DRAME  (1H38)

Avec  Khaled Alouach, Yolande Moreau

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

 

LITTLE BOY

De Alejandro Monteverde, AVETNTURES  (1H46)

Avec   Jakob Salvati, Emily Watson

Alors que son père vient de partir pour la Deuxième guerre mondiale, Pepper, petit garçon de huit ans, reste inconsolable. Avec la naïveté de son âge, il est prêt à tout pour faire revenir son père coûte que coûte…

 

VOYAGE OF TIME AU FIL DE LA VIE

détail du film
PRIVATISER UNE SALLE
NOS ÉVÉNEMENTS
PLAN D’ACCÈS
CONTACT
Inscrivez-vous et recevez la newsletter
OFFRES ET TARIFS

INFORMATIONS