Art & Essai

Programmation Art & Essai

Qui sommes-nous ?

Une équipe de passionnés du cinéma d’auteur au sein même de l’équipe Cineplanet avec des profils très différents à savoir : organisateurs de festivals, programmateurs de films, experts en animation de cinéma, amateurs d’art,  et surtout amateurs tout court du cinéma différent qui éveilleront de nouvelles émotions, des nouvelles réflexions et des découvertes  de «pépites» du 7éme art.

Pourquoi du cinéma Art et Essai dans un multiplexe ?

Le cinéma étant l’activité culturelle la plus pratiquée des français, nous estimons qu’il est nécessaire de faire découvrir un autre cinéma à nos spectateurs qui par ailleurs fait partie de notre ADN dit de «l’exception culturelle française».

La technique embarquée avec une âme

Afin d’être à la hauteur de la technologie, Le Cercle Art & Essai dispose de projecteurs numériques 4K afin de satisfaire tous les réalisateurs contemporains qui tournent en numérique, de salles équipées en son ATMOS mais aussi, chose rare, dans un multiplexe dernière génération, Le Cercle Art & Essai dispose pour satisfaire les amoureux de la pellicule de 2 projecteurs 35 mm sur des écrans allant de 10 m à 20 m de base accompagnés de salles en gradin avec fauteuils club confortables.

Le saviez-vous?

Le Cineplanet  avec Le Cercle Art & Essai diffuse entre 20 et 30 films Art & Essai chaque mois.

Le Cineplanet avec Le Cercle Art & Essai c’est aussi la volonté de faire découvrir ou redécouvrir des films de tous horizons et de toutes origines sans avoir de tabous.

 

***

SORTIES DU 4 AU 10 OCTOBRE

 

THE PARTY

De  Sally Potter, DRAME  (1H08)

Avec   Kristin Scott Thomas, Timothy Spall, Patricia Clarkson

Janet vient d’être nommée ministre de la santé, l’aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches. Mais la fête prend un tournant inattendu.

 

NAPALM

De Claude Lanzmann, DOCUMENTAIRE  (1H40)

«Napalm» est le récit de la bouleversante « brève rencontre », en 1958, entre un membre français de la première délégation d’Europe de l’Ouest invitée en Corée du Nord après la dévastatrice guerre de Corée et une infirmière de l’hôpital de la Croix Rouge coréenne, à Pyongyang, capitale de la République Démocratique Populaire de Corée. L’infirmière Kim Kun Sun et le délégué français n’avaient qu’un seul mot en commun, que chacun d’eux comprenait : « Napalm », qui a donné son titre au film.

 

HAPPY END

De Michael Haneke, DRAME (1H48)

Avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz

«Tout autour le Monde et nous au milieu, aveugles.» Instantané d’une famille bourgeoise européenne.

 

KISS & CRY

De  Lila Pinell, Chloé Mahieu ,DRAME  (1H18)

Avec  Sarah Bramms, Dinara Droukarova

Sarah, 15 ans, reprend le patin de haut niveau au club de Colmar, sans trop savoir si elle le fait pour elle ou pour sa mère. Elle retrouve la rivalité entre filles, la tyrannie de l’entraineur, la violence de la compétition. Tandis que son corps est mis à l’épreuve de la glace, ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives…

 

A CIAMBRA

De  Jonas Carpignano,DRAME  (1H58)

Avec  Pio Amato, Koudous Seihon

Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant. 

 

 

SORTIES DU 11 AU 17 OCTOBRE

 

DETROIT

De Kathryn Bigelow, DRAME  (2H23)

Avec   John Boyega, Will Poulter, Algee Smith

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd...

 

L’ATELIER

De Laurent Cantet, DRAME  (1H53)

Avec  Marina Foïs, Matthieu Lucci

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine.

 

LE CHATEAU DE VERRE

De Destin Daniel Cretton, DRAME  (2H08)

Avec  Brie Larson, Woody Harrelson, Naomi Watts

Jeannette Walls a tout pour réussir et personne ne peut imaginer quelle fut son enfance. Elevée par un père charismatique qui reste hanté par ses propres démons, et une mère artiste fantasque et irresponsable, elle a dû, depuis son plus jeune âge, prendre en charge ses frères et sœurs. Sillonnant le pays, les Walls ont tout de même vécu une vie empreinte de poésie et de rêve...

 

DANS UN RECOIN DE CE MONDE

De Sunao Katabuchi, ANIMATION  (2H05)

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

 

 

FAUTE D’AMOUR

De  Andrey Zvyagintsev, DRAME (2H08)

Avec  Alexey Rozin, Maryana Spivak

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.

 

SORTIES DU 18 AU 24 OCTOBRE

 

 

THE SQUARE

De   Ruben Östlund, DRAME(2H22)

Avec  Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

 

LE JEUNE KARL MARX

De  Raoul Peck , DRAME (1H58)

Avec    August Diehl, Stefan Konarske

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s’organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage.

Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand.

 

SORTIES DU 25 AU 31 OCTOBRE

 

LATIFA, LE COEUR AU COMBAT

De  Olivier Peyon, Cyril Brody , DOCUMENTAIRE (1H37)

L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.

 

TEHERAN TABOU

De Ali Soozandeh, ANIMATION (1H36)

Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.

Avant-première présentée par son réalisateur

Le dernier Michael Hanneke en avant-première

PRIVATISER UNE SALLE
NOS ÉVÉNEMENTS
PLAN D’ACCÈS
CONTACT
Inscrivez-vous et recevez la newsletter
OFFRES ET TARIFS

INFORMATIONS