Art & Essai

Les sorties Art & Essai à venir

Qui sommes-nous ?

Une équipe de passionnés du cinéma d’auteur au sein même de l’équipe Cineplanet avec des profils très différents à savoir : organisateurs de festivals, programmateurs de films, experts en animation de cinéma, amateurs d’art,  et surtout amateurs tout court du cinéma différent qui éveilleront de nouvelles émotions, des nouvelles réflexions et des découvertes  de «pépites» du 7éme art.

Pourquoi du cinéma Art et Essai dans un multiplexe ?

Le cinéma étant l’activité culturelle la plus pratiquée des français, nous estimons qu’il est nécessaire de faire découvrir un autre cinéma à nos spectateurs qui par ailleurs fait partie de notre ADN dit de «l’exception culturelle française».

La technique embarquée avec une âme

Afin d’être à la hauteur de la technologie, Le Cercle Art & Essai dispose de projecteurs numériques 4K afin de satisfaire tous les réalisateurs contemporains qui tournent en numérique, de salles équipées en son ATMOS mais aussi, chose rare, dans un multiplexe dernière génération, Le Cercle Art & Essai dispose pour satisfaire les amoureux de la pellicule de 2 projecteurs 35 mm sur des écrans allant de 10 m à 20 m de base accompagnés de salles en gradin avec fauteuils club confortables.

Le saviez-vous?

Le Cineplanet  avec Le Cercle Art & Essai diffuse entre 20 et 30 films Art & Essai chaque mois.

Le Cineplanet avec Le Cercle Art & Essai c’est aussi la volonté de faire découvrir ou redécouvrir des films de tous horizons et de toutes origines sans avoir de tabous.

Du 24 au 30 Mai

RODIN

De  Jacques Doillon , DRAME

Avec  Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverine Caneele

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l’Etat : ce sera La Porte de L’Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu’il rencontre la jeune Camille Claudel

 

LA BELLE OCCASION

De  Isild Le Besco, DRAME  (1H32)

Avec  Isild Le Besco, Yara Pilartz

Une femme, Sarena, vend des barbes à papa. Elle est belle, son visage est dur. Son jeune frère, Ravi, adolescent très animal, parlant un français extrêmement triste. Dans le camping-car qui leur sert de maison, vit leur père, un vieil homme russe, faible et malade, inquiétant et grognant, la plupart du temps allongé sur un matelas. Ravi rencontre une jeune fille, Mathilde, une héritière qui vit un peu à l’écart de la ville...

 

LE JEUNE FILLE ET SON AIGLE

De  Otto Bell, AVENTURES (1H43)

Avec  Daisy Ridley

Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards.

Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

 

DE TOUTES MES FORCES

De Chad Chenouga, DRAME  (1H38)

Avec  Khaled Alouach, Yolande Moreau

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

 

LITTLE BOY

De Alejandro Monteverde, AVETNTURES  (1H46)

Avec   Jakob Salvati, Emily Watson

Alors que son père vient de partir pour la Deuxième guerre mondiale, Pepper, petit garçon de huit ans, reste inconsolable. Avec la naïveté de son âge, il est prêt à tout pour faire revenir son père coûte que coûte…

Du 31 Mai au 6 Juin

 

EMILY DICKINSON, A QUIET PASSION

De  Terence Davies, DRAME  (2H05)

Avec  Cynthia Nixon, Jennifer Ehle, Jodhi May

XIXème siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée. Les années passent, Emily poursuit sa recherche de la quintessence poétique. Emily Dickinson est considérée comme l’un des plus grands poètes américains.

UNE FAMILLE HEUREUSE

D’ N.Ekvtimishvili, S.Groß , THRILLER  (2H00)

Avec  Ia Shugliashvili, Merab Ninidze

Professeure dans un lycée de Tbilissi, Manana est mariée depuis 25 ans à Soso. Ensemble, ils partagent leur appartement avec les parents de Manana, leurs deux enfants et leur gendre. Une famille en apparence heureuse et soudée jusqu’à ce qu’à la surprise de tous, Manana annonce au soir de son 52e anniversaire sa décision de quitter le domicile conjugal pour s’installer seule.              

GLORY

De   K.Grozeva, P.Valchanov , DRAME  (1H41)

Avec   Margita Gosheva, Stefan Denolyubov

Tsanko trouve des billets de banque sur la voie ferrée qu’il est chargé d’entretenir. Plutôt que de les garder, l’honnête homme préfère les rendre à l’Etat qui en signe de reconnaissance organise une cérémonie en son honneur et lui offre une montre... qui ne fonctionne pas. Tsanko n’a qu’une envie : récupérer la vieille montre de famille qu’on ne lui a pas rendue...

PLUS JAMAIS SEUL

De  Alex Anwandter, DRAME  (1H21) - INTERDIT AUX MOINS 12 ANS

Avec   Sergio Hernandez, Andrew Bargsted

Santiago du Chili. Pablo, un jeune lycéen, se découvre une passion pour le cabaret. Mais un jour il est victime d’une violente agression homophobe qui le laisse dans le coma. Bouleversé, Juan, son père, met tout en oeuvre pour trouver les coupables…

WEDDING DOLL

De Nitzan Gilady, DRAME (1H22)

 Avec   Moran Rosenblatt, Assi Levy

Hagit, jeune femme fragile vit avec sa mère Sarah. Elle travaille dans une usine de papier et tente de gagner son indépendance. Sarah est déchirée entre son désir de la protéger et sa propre volonté de vivre sa vie de femme. Alors qu’une relation entre Hagit et le fils du propriétaire de l’usine se noue, elle décide de le cacher à sa mère…

Du 7 au 13 Juin

I AM NOT YOUR NEGRO

De Raoul Peck, DOCUMENTAIRE  (1H34)

Avec JoeyStarr, Samuel L. Jackson

À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

LE CHANTEUR DE GAZA

De Hany Abu-Assad, COMEDIE DRAMATIQUE  (1H35)

Avec  Tawfeek Barhom, Kais Attalah

 

Un jeune Palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

SWORD ART ONLINE

De Tomohiko Ito, ANIMATION  (2H00)

En l’an 2026, deux ans après avoir été libérés de S.A.O, Kazuto et ses amis survivants profitent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l’Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge «Ordinal Scale» qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée.

 

SAINT GEORGES

De Marco Martins, DRAME  (1H52)

Avec   Nuno Lopes, Mariana Nunes

Jorge, boxeur fauché et sans emploi, voit sa femme le quitter pour repartir au Brésil avec leur fils. Le Portugal étant au bord de la faillite, les sociétés de recouvrement prospèrent. Pour sauver sa famille, Jorge décide alors d’offrir ses services à l’une d’entre elles, malgré leurs méthodes d’intimidation peu scrupuleuses...

14 ANS, PREMIER AMOUR

De Andreï Zaytsev, DRAME  (1H46)

Avec  Gleb Kalyuzhny, Ulyana Vaskovich

C’est l’histoire d’un premier amour, éclos très jeune dans la banlieue d’une grande ville. Tels des Roméo et Juliette modernes, vivant entre les réseaux sociaux et la rue, deux adolescents voudraient s’affranchir des lois qui les gouvernent : celles de leurs parents et celles des bandes rivales qui contrôlent leur quartier. Pour pouvoir être ensemble, ils devront surmonter beaucoup d’obstacles, désobéir, oser le premier pas.

DU 14 AU 20 JUIN

A SERIOUS GAME

De Pernilla August, DRAME  (1H55)

Avec  Karin Franz Körlof, Sverrir Gudnason

Suède,début du XXème siècle, Arvid Stjärnblom et Lydia Stille tombent éperdument amoureux. Mais leur idéal d’une passion pure et inconditionnelle se heurte à la réalité de l’époque ; désargentés et effrayés par l’avenir, ils épousent finalement, l’un comme l’autre, un parti plus fortuné. Des années plus tard, alors que chacun a fondé un foyer, ils se retrouvent...

L’AMANT D’UN JOUR

De Philippe Garrel, DRAME  (1H16)

Avec   Eric Caravaca, Esther Garrel

C’est l’histoire d’un père et de sa fille de 23 ans qui rentre un jour à la maison parce qu’elle vient d’être quittée, et de la nouvelle femme de ce père qui a elle aussi 23 ans et vit avec lui.

LA CABANE A HISTOIRES

De  Célia Rivière, ANIMATION (0H50)

Quatre enfants se réunissent pour jouer et pour se laisser aller au plaisir de la lecture : tous à la cabane de Lisette pour feuilleter une nouvelle histoire ! Au fur et à mesure des mots, le monde réel cède le terrain au dessin, l’illustration prend vie et les pages s’animent.

LOU ANDEAS SALOME

De  JCordula Kablitz-Post, DRAME  (2H07)

Avec  Katharina Lorenz, Nicole Heesters

Lou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires et retrace sa jeunesse, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke.

DU 21 AU 27 JUIN

SAYONARA

De  Kôji Fukada, DRAME  (1H52)

Avec  Bryerly Long, Geminoid F, Hirofumi Arai

Dans un avenir proche, le Japon est victime d’attaques terroristes sur ses centrales nucléaires. Irradié, le pays est peu à peu évacué vers les états voisins. Tania, atteinte d’une longue maladie, attend son ordre d’évacuation dans une petite maison perdue dans les montagnes. Elle est veillée par Leona, son androïde de première génération que lui a offert son père.

CHURCHILL

De  Jonathan Teplitzky, BIOPIC  (1H46)

Avec  Brian Cox, Miranda Richardson

Juin 1944. Les 48 heures précédant le Débarquement qui scellèrent le destin de Winston Churchill et du monde.

LE VENERABLE W.

De   Barbet Schroeder , DOCUMENTAIRE  (1H40)

Avec  Antonio de la Torre, Luis Callejo

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l’islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.

SUNTAN

De  Argyris Papadimitropoulos, COMEDIE  (1H44)

Avec  Makis Papadimitriou, Elli Tringou

Kostis est engagé par la municipalité comme docteur sur l’île d’Antiparos en Grèce. Il passe un hiver solitaire et morne.  Mais quand l’été arrive, l’île se transforme en lieu de villégiature hédoniste avec ses plages naturistes et ses fêtes sans fin. Kostis rencontre Anna dont il tombe amoureux et fait tout pour lui plaire. Très vite il passe son temps à faire la fête, boire et sortir avec Anna, au détriment de son travail.

MESSAGE FROM THE KING

De  Fabrice Du Welz, THRILLER  (1H42)

Avec Chadwick Boseman, Luke Evans

En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue.

Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche.

Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIVATISER UNE SALLE
NOS ÉVÉNEMENTS
PLAN D’ACCÈS
CONTACT
Inscrivez-vous et recevez la newsletter
OFFRES ET TARIFS

INFORMATIONS