Actualité Cinéma

Les sorties Art & Essai à venir

Qui sommes-nous ?
Une équipe de passionnés du cinéma d’auteur au sein même de l’équipe Cineplanet avec des profils très différents à savoir : organisateurs de festivals, programmateurs de films, experts en animation de cinéma, amateurs d’art,  et surtout amateurs tout court du cinéma différent qui éveilleront de nouvelles émotions, des nouvelles réflexions et des découvertes  de «pépites» du 7éme art.


Pourquoi du cinéma Art et Essai dans un multiplexe ?
Le cinéma étant l’activité culturelle la plus pratiquée des français, nous estimons qu’il est nécessaire de faire découvrir un autre cinéma à nos spectateurs qui par ailleurs fait partie de notre ADN dit de «l’exception culturelle française».


La technique embarquée avec une âme
Afin d’être à la hauteur de la technologie, Le Cercle Art & Essai dispose de projecteurs numériques 4K afin de satisfaire tous les réalisateurs contemporains qui tournent en numérique, de salles équipées en son ATMOS mais aussi, chose rare, dans un multiplexe dernière génération, Le Cercle Art & Essai dispose pour satisfaire les amoureux de la pellicule de 2 projecteurs 35 mm sur des écrans allant de 10 m à 20 m de base accompagnés de salles en gradin avec fauteuils club confortables.


Le saviez-vous?
Le Cineplanet  avec Le Cercle Art & Essai diffuse entre 20 et 30 films Art & Essai chaque mois.
Le Cineplanet avec Le Cercle Art & Essai c’est aussi la volonté de faire découvrir ou redécouvrir des films de tous horizons et de toutes origines sans avoir de tabous.

 

SORTIES DU 14 NOVEMBRE

 

LES CHATOUILLES                        

De Andréa Bescond, Eric Métayer

Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

 

SILVIO ET LES AUTRES

De Paolo Sorrentino

Avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scamarcio

Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme. Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.

 

QUIEN TE CANTARA

De Carlos Vermut

Avec Najwa Nimri, Eva Llorach, Carme Elias

Lila Cassen, ancienne star de la chanson des années 90, prépare son grand retour sur scène. Mais un accident la rend alors amnésique. Avec l'aide de Violeta, sa plus grande fan et imitatrice, Lila va apprendre à redevenir qui elle était.

 

COLD WAR

De Pawel Pawlikowski

Avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Agata Kulesza

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

 

10ème PANORAMA DU CINEMA ALGERIEN

JUSQU’A LA FIN DES TEMPS (ILA AKHER EZAMAN) le 19 novembre suivi d’un débat

De Yasmine Chouikh

Avec Djillali Boudjemaa, Jamila Arres, Mohamed Takiret

Ali, fossoyeur septuagénaire et gardien du cimetière de Sidi Boulekbour, et Djoher, veuve septuagénaire également qui visite pour la première fois ce cimetière pour se recueillir sur la tombe de sa sœur.

MAURICE AUDIN, LA DISPARITION le 20 novembre suivi d’un débat

De François Demerliac

À Alger, en juin 1957, Maurice Audin, jeune mathématicien de 25 ans, est arrêté par les parachutistes français. Sa femme, Josette, et ses trois enfants, ne le reverront plus jamais. Ce documentaire entrecroise des témoignages des protagonistes français et algériens : militants pour l’indépendance algérienne, avocats, historiens, militaires... En s'appuyant sur les recherches de l'historien Pierre Vidal-Naquet, il mêle documents (archives filmées, journaux, livres, dessins …) et scènes de reconstitution pour retracer le contexte de cette disparition et dénoncer la torture et le meurtre pratiqués en Algérie. Josette Audin est le personnage central et le "commanditaire" moral de ce film.

 

SORTIES DU 21 NOVEMBRE

 

FESTIVAL AUTOMNE PALESTINIEN EN CEVENNES

SAMOUNI ROAD suivi d’un débat le 22

De Stefano Savona

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

JEAN GENET, UN CAPTIF AMOUREUX, PARCOURS D'UN POÈTE COMBATANT suivi d’un débat le 25

De Michèle Colléry

THE REPORTS ON SARAH AND SALEEM le 26

De Muayad Alayan

Avec Adeeb Safadi, Ishai Golan, Maisa Abd Elhadi

D'après une histoire vraie, une liaison adultérine entre une femme juive et un palestinien aux conséquences inattendues et dramatiques pour eux et leurs conjoints, emportés par le conflit qui agitent les deux communautés de Jérusalem faisant des deux amants une cible privilégiée des forces de sécurité israélienne.

CHRONIQUE D'UNE DISPARITION suivi d’un débat le 27

De Elia Suleiman

Avec Ula Tabari, Nazirah Suleiman, Jamal Daher

Un réalisateur revient en Israel pour faire un film. Il entreprend d'observer la perte d'identité de la population arabe d'Israel et organise son recit en deux parties: "Nazareth, journal intime" et "Jérusalem, journal politique". A Nazareth, sa ville natale, il filme sa famille, au sens large. Son père, sa mère, ses amis, ses voisins. "Jérusalem, journal politique" s'ouvre sur une chanson clef et se clôt sur la fin des émissions de la télévision israélienne devant un couple palestinien endormi.

 

SORTIES DU 28 NOVEMBRE

 

HEUREUX COMME LAZZARO

De Alice Rohrwacher

Avec Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Agnese Graziani

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise.  Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

 

SAMI, UNE JEUNESSE EN LAPONIE

De Amanda Kernell

Avec Lene Cecilia Sparrok, Hanna Alström, Mia Erika Sparrok

Elle, 14 ans, est jeune fille d’origine Sâmi. Elève en internat, exposée au racisme des années 30 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.

 

THE SPY GONE NORTH

De Yoon Jong-bin

Avec Jung-Min Hwang, Sung-min Lee, Ji-hoon Ju

Séoul, 1993. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-coréens sous le nom de code "Black Venus". Chargé de collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord, il infiltre un groupe de dignitaires de Pyongyang et réussi progressivement à gagner la confiance du Parti. Opérant dorénavant en autonomie complète au cœur du pays le plus secret et le plus dangereux au monde, l’espion "Black Venus" devient un pion dans les tractations politiques entre les gouvernements des deux Corées. Mais ce qu’il découvre risque de mettre en péril sa mission et ce pourquoi il a tout sacrifié.

 

LA GRANDE AVENTURE DE NON-NON

De Matthieu Auvray

Avec Sebastien Pierre (II), Sören Prévost, Laurent Morteau

A partir de 3 ans

A Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses ! Rien ne semble pouvoir arrêter cette drôle de bande de copains, tous si différents, mais toujours solidaires.

NON-NON ET LA GLACE À LA CAROTTE (7 min)

Bio a préparé des glaces à la carotte mais personne n’en veut. Non-Non, pour se défiler, lui propose de faire sa pub. Le voilà alors déguisé en « homme-carotte » (la version carottière d’un homme-sandwich) tentant de convaincre ses amis d’aimer les gourmandises de Bio.

GROCROC MAL LUNÉ (7 min)

Grocroc a (encore) raté le décollage de sa fusée, et il est au comble du malheur ! Il décide donc de ne plus la quitter tant qu’il n’aura pas trouvé la faille technique. Non-Non a une idée : si Grocroc ne peut pas aller sur la Lune, c’est la Lune qui viendra à lui.

DÉLUGE À SOUS-BOIS-LES-BAINS (26 min)

Non-Non en a ras-le-bec de sa petite vie monotone à Sous-Bois-Les-Bains… Après avoir sondé ses amis, il décide de partir à l’aventure avec son copain, le petit crabe, Magaïveur ! Mais la pluie vient contrecarrer leurs plans. Elle tombe sans discontinuer pendant des jours et des jours. Le petit village, inondé, disparaît bientôt sous les flots. À l’aide d’une embarcation très originale, l’ornithorynque se retrouve en charge de mener tous ses concitoyens à bon port. Lui qui voulait de l’aventure, il va être servi !

 

CARMEN ET LOLA

De Arantxa Echevarría

Avec Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Moreno Borja

Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.

 

 

 

PRIVATISER UNE SALLE
NOS ÉVÉNEMENTS
PLAN D’ACCÈS
TELECHARGER LE PROGRAMME
CONTACT
INSCRIPTION NEWSLETTER
OFFRES ET TARIFS

INFORMATIONS